Le groupe est né en 1977 dans un local appelé SESC du secteur universitaire de la ville de Goiânia au Brésil.

 

Le premier professeur s’appelait Carlinhos, il avait pour surnom « o empresario » il appela le groupe « Angola Regional ». Mestre passarinho (mestre=maître en portugais) assuma la responsabilité du groupe en 1978 et lui donna un nouveau nom « Sao Bento Pequeno » ( qui est le nom d’un rythme caractérisant un style de jeu de capoeira).

Mestre Passarinho quitta le groupe emportant avec lui « Sao Bento Pequeno » pour créer un autre groupe dans une localité différente de la région de Goiânia. Mestre Suino, premier Maître formé par le groupe, en assuma la responsabilité en 1981 et décida de réutiliser le premier nom donné au groupe (Angola Regional).

Aux alentours de 1985, surgirent divers autres groupes créés par les nouveaux élèves formés du groupe, et avec la création de ces derniers se créèrent de nombreux problèmes. Ce n’est quand 1991 que la solution à tous ces problèmes fut trouvée, quand tout le monde décida d’utiliser un seul et même nom, une même philosophie, et d’adopter les même objectifs. Il fut organisé un concours pour choisir le nouveau nom du groupe, et le vainqueur fut « CANDEIAS ».

 

Dans la foulée fut mis en place six domaines de compétences propres au groupe Candeias dans l’enseignement de la capoeira, à savoir :

- historico-culturel

- technico-tactique

- musicale,

- philosophique

- didactico-pédagogique

- administrative.

 

Le groupe est reconnu pour être simple, humble, amicale, hospitalier et cherchant à avoir de bonnes relations avec tous.

L’identité du groupe Candeias vient du résultat de la stimulation qu’il a toujours donné à ses élèves pour pratiquer la capoeira et à se surpasser ainsi que dans la divulgation de ses valeurs comme par exemple :

- étudier et se qualifier, pour « aider à l’évolution et à l’amélioration du monde de demain ».

- respecter la famille, ses amis, son prochain pour « être reconnu et respecté de tous ».

- « travailler » et « être un bon citoyen ».

 

Le président du groupe Candeias est Elto PEREIRA DE BRITO, mestre Suino, et le dirige conjointement avec le conseil des maîtres et contre-maîtres et l’assemblée des professeurs. La croissance du groupe en Europe a conduit à la création d’un conseil européen pour s’occuper de la gestion du groupe en Europe et de l’organisation d’un open (festival international) réalisé tout les deux ans.

 

Le groupe possède neuf maîtres, le fondateur et président mestre Suino ainsi que Sarara, Piau, Cabeça, Xoroquinho, Xereu, Babuino, Tiziu et Tourinho.

 

L’association de capoeira Candeias a pour épicentre la ville de Goiânia dans l’état de Goias au brésil et se défini comme une institution dédiée à un travail socio-pédagogique, sportif et culturel. Le sigle GYN présent sur le logo du groupe représente le code aéroportuaire de la ville de Goiânia. Ses représentants se trouvent dans 13 états au Brésil et plus de 17 pays.

 

Au commencement du groupe Candeias, une phrase d’un grand maître de la capoeira, mestre Itapuan, servi de ligne directive au fondement de celui-ci « qui n’a aucune organisation, ne peut se stabilisé ». Depuis le groupe est en perpétuelle recherche d’évolution, modernisation et d’adaptation à la société d’aujourd’hui.

 

Le groupe a lancé cinq CDs, a édité quatre livres ainsi que diverses vidéos de cours, spectacles et danses. Sont en projet un nouveau CD ainsi qu’un nouveau livre de mestre Suino.